mercredi 1 février 2017

Musée du Compagnonnage


Il  fait un froid vif et mordant ce mercredi 25 janvier dans la capitale mais ce n'est pas cela qui va nous arrêter et donc, rendez-vous comme prévu à 11 h gare Montparnasse.

Une belle petite équipe pour ce début d'année : direction le jardin du Luxembourg, un des tous premiers lieux de nos balades et arrivée devant la fontaine Médicis (gelée), un peu à l'abri du vent...


Du champagne amené par Solange pour fêter la nouvelle année et une multitude de petits gâteaux d'apéritif, il faut bien cela pour nous réchauffer...

Et puis, poussés par la température et l'heure de déjeuner, c'est dans notre quartier latin à la Petite Hostellerie que nous choisissons de déjeuner...

Evidemment, re-apéritif, pourquoi pas,  autour d'une blanquette ou d'une andouillette, l'accueil est très sympa, nous avons même droit au petit verre de liqueur le "Limoncello" offert par le patron !!!

Nous sommes tellement bien au chaud que ce n'est que vers 15 h que nous nous décidons à la visite du Musée du Compagnonnage...

Très intéressant ce musée essentiellement consacré aux compagnons du bâtiment, installé dans l'ancien siège des compagnons charpentiers du devoir de liberté et particulièrement bien raconté par un ancien du métier qui nous fait part de ses passions, nous en raconte l'histoire et commente les outils et les chefs-d'oeuvre exposés...

Le Compagnonnage est présent en France et en Europe depuis 8 siècles au moins. C'est le prolongement d'une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers.

Les Compagnons qui ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel, sont aujourd'hui à la pointe des réalisations les plus modernes et participent aux restaurations d'ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.

Le Compagnonnage est aujourd'hui un moyen original pour se former à un vrai métier en ouvrant un large éventail d'embauches possibles.

Il est basé sur 3 principes essentiels :
- Le métier, car le Compagnon est d'abord un grand professionnel.
- Le voyage, car lors de son Tour de France, le Compagnon rencontre, échange et apprend dans toutes les régions qu'il a traversées.
- La transmission, car transmettre son savoir fait partie de sa façon de vivre son métier.

Au travers ces 3 principes, le Compagnonnage privilégie la solidarité, la réussite individuelle et le perfectionnement professionnel.
Ouvert à tous, de 16 à 25 ans, même les filles, le Compagnonnage offre à chacun la possibilité de prendre le chemin d'une nouvelle vie à la fois riche et pleine d'avenir. Il permet de devenir un Compagnon reconnu partout et par tous comme un professionnel exemplaire.

Un bon petit moment instructif et passionnant illustré de divers ouvrages sur le compagnonnage et ses métiers...
C'est l'heure de nous quitter, tous bien contents de retrouver la chaleur du métro !!!