jeudi 16 novembre 2017

Le Musée Henri Cernuschi​

L'automne revient, les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Nous sommes une petite équipe déterminée en ce mercredi  8 novembre, masculine  surtout, parité, parité, où es-tu ? !!!

Et nous voilà partis comme à notre habitude sur le bitume des grandes avenues parisiennes. Avec le plaisir de découvrir  la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris, orthodoxe russe  dans laquelle se déroulait une cérémonie...

Et puis, direction Parc Monceau, le plus beau parc parisien, créé dans les années 1780,  tout en hauteur avec ses arbres superbes, pour un un petit apéro , apporté par Alain, un délicieux vin de Loupiac.

Déjeuner dans un resto libanais très sympa avec entrée et désert offerts par la maison, un moment de dépaysement ou tous nos bons souvenirs sont réapparus...
Rigolade et détente à ne pas oublier !!!

Après-midi culturel, avenue velasquez à la sortie du Parc dans le Musée henri Cernuschi​ (1821-1896), patriote italien, qui doit se réfugier en France en 1850, après la révolution de 1848 et qui entreprend un voyage autour du monde, accompagné par son ami, le critique d'art Théodore Duret.

Au Japon, puis en Chine, il acquiert près de 5 000 œuvres d'art, dont un grand nombre de bronzes.

Dans le même temps, il se fait édifier cet  hôtel particulier dans lequel une grande pièce centrale est aménagée pour offrir une place d'honneur à la pièce la plus impressionnante de la collection, le Bouddha Amida.

Il conserve plus de 12 000 œuvres et constitue notamment l'une des cinq collections majeures d'art chinois en Europe. Riche de plus de mille œuvres, la collection de bronzes du musée Cernuschi est l'une des plus importantes au monde. Il possède une collection unique en Europe de peintres représentatifs de la Chine impériale sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) mais aussi un bel ensemble de peintures chinoises modernes, de la première moitié du xxe siècle.

Après s'être imprégné de cet art asiatique et avoir vu au passage l'expo temporaire consacrée à Lee Ungno, retour à pied vers l'étoile, contents de cette belle journée...