dimanche 8 mars 2020

Musée Cognacq-Jay


Temps pluvieux ce jeudi 27 février mais équipe courageuse prête à affronter la pluie !

Rendez-vous Châtelet à la fontaine, une place que nous connaissons très bien...

Il y a longtemps que nous nous sommes vus et l'équipe est importante, une dizaine pour nos retrouvailles, cela fait très plaisir.


Direction rue de Rivoli  puis métro Saint Paul où  Marianne et Alain nous attendent et  arrivée vers la place des Vosges par des petites rues du quartier du marais et en traversant l'hôtel Sully.

Place des Vosges, notre repère pour notre apéro, place royale  carrée, de 140 mètres de côté, bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges dont la construction a débuté en 1605 sous le règne d'Henri IV, digne de fêter l'anniversaire d'Alain et d'arroser la veste de Solange...

Moment sympa, l'occasion de parler des derniers mois écoulés...
Et puis déjeuner dans ce quartier agréable, au bistro de la place du marché st Catherine.
Au menu poisson, parmentier de canard, viande du boucher crème brûlée... Tout est délicieux...

Comme à notre habitude, après l'effort physique vient l'effort culturel et visite du musée Cognacq-Jay qui rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ.

A sa mort en 1928, Ernest Cognacq a légué ses collections à la Ville de Paris afin de perpétuer une présentation de ses œuvres, évocatrices du siècle des Lumières, au public. Ouvert en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de luxe, le musée a rejoint l’hôtel Donon, demeure historique du Marais, en 1990.

Il nous reste un peu de temps, celui d'acheter quelques Merveilleux et de faire la rue des rosiers, une rue très animée où la veste de Solange est de nouveau arrosée, c'est le jour...

Belle journée malgré le temps venteux, contents d'avoir participé...
Bon retour et à la prochaine